Travertin ou marbre ? Tous deux sont synonymes de luxe et de beauté, tous deux sont utilisés pour le revêtement des sols. Ce sont deux types de pierres naturelles connues pour leur exceptionnelle durabilité, et leur facilité d’entretien. Alors, que choisir, entre le travertin, matière poreuse parsemée de petits trous, qui lui donnent le charme de l’ancien, et le marbre, doté d’un éclat et d’une brillance incomparable.
Quelles sont les caractéristiques communes entre le travertin et le marbre ?
Le marbre et le travertin sont des pierres naturelles et calcaires. Visuellement, ils se ressemblent beaucoup. On les utilise pour le carrelage du sol, la décoration d’intérieur, les dalles en extérieur ou les façades de la maison. Ces deux pierres se ressemblent donc beaucoup.
Néanmoins, leur processus de formation n’est pas le même :
- Le marbre est une pierre métamorphique, issue d’une roche riche en carbonates et soumise à des températures élevées.
- Le travertin est une roche sédimentaire, formée par l’accumulation de sédiments chimiques, obtenus par la dissolution de roches calcaires sous l’action d’une eau acide.
En outre, leurs modes d’utilisation ou d’entretien, ainsi que leurs prix, sont différents.
Définition : Qu’est-ce que le travertin ?
Le travertin est une roche sédimentaire composée de carbonate de calcium. Il est extrait de sources chaudes ou de grottes calcaires. Il provient actuellement le plus souvent de Turquie, d’Italie ou du Portugal. Il se décline en un grand nombre de couleurs, qui vont du blanc au gris, du jaune au rouge, en passant par le brun et le beige. Ses aspérités, ou les impuretés qu’il renferme naturellement, lui donnent un côté rustique.
Le travertin n’a pas que des qualités esthétiques : il est facile à travailler, car il fait partie des pierres tendres. Il est néanmoins durable et résistant, notamment au gel. Il est antidérapant. Il est moins cher que le marbre. Cependant, il doit être traité contre l’humidité, et il peut noircir au contact de la pollution.
Quelles sont les différentes sortes de travertin ?
On distingue trois qualités de travertin :
- Le travertin premier choix, ou premium, est parfaitement coupé et d’une épaisseur uniforme sur toute la longueur. Dans cette gamme, un grand nombre de couleurs sont disponibles. Il présente peu d’aspérités : les petits trous de surface éventuellement présents sont bouchés. Les bords sont lisses, biseautés et taillés régulièrement.
- Le travertin deuxième choix est lui aussi très bien coupé mais comporte un peu plus de matière de remplissage. La couleur est uniforme sur l’ensemble du lot, les nuances disponibles sont variées. La surface peut contenir quelques aspérités. Les carreaux sont de taille régulière et soignée, les bords sont réguliers et biseautés.
- Au-delà, il s’agit d’un travertin appelé « mix », ou encore « commercial ». Il est bien coupé mais n’a pas forcément une épaisseur uniforme. Il continent une quantité notable de matériau de remplissage des petits trous de surface. Les trous ne sont pas bouchés à la main, certains demeurent. Sur un même lot, il peut y avoir de grandes différences de nuances de couleurs, et quelques marques grises ou noires. C’est le moins cher de tous les travertins.
Quelle que soit la qualité de la pierre de travertin, le travertin peut être découpé selon deux méthodes. Cela peut lui donner des aspects totalement différents :
- La coupe en veiné est faite le long des veines, pour donner aux travertins des motifs linéaires.
- La coupe en fleuri est une coupe transversale qui expose des motifs aléatoires, souvent circulaires.
Pour toutes les qualités de travertin, le remplissage des trous de surface doit être fait au moyen d’une résine dure, qui ne s’écaille pas, et jamais avec du ciment. L’épaisseur du travertin est généralement de 1,2 cm pour le carrelage, mais peut aller jusqu’à 4 cm pour les dalles. Carrés ou rectangulaires, les carreaux de travertin sont de taille variable, par exemple 20 cm x 20 cm, ou 40 cm x 80 cm. Les bords du travertin peuvent être coupés droits (à 90 degrés), ou chanfreinés, c’est-à-dire arrondis. Pour finir, le travertin peut être laissé à l’état naturel, avec ses petites aspérités de surface, ou laqué, pour avoir un fini semblable à celui du marbre.
Définition : Qu’est-ce que le marbre ?
Le marbre est une roche calcaire, plus précisément une roche métaphorique constituée essentiellement de cristaux de calcite. Extrait de carrières, le marbre est souvent veiné ou naturellement tacheté, et il existe dans une grande variété de couleurs. C’est un revêtement lourd, noble, et particulièrement durable. Poli, son rendu est d’une brillance sans égale : il attire la lumière.
Quelles sont les différentes sortes de marbre ?
Aujourd’hui, en décoration d’intérieur et pour la construction, le terme de marbre est utilisé pour désigner des pierres légèrement différentes quant à leur composition. Il peut s’agir de marbre cristallin, ou essentiellement calcaire, ou encore dolomitique. Dans tous les cas, il s’agit toujours de pierres calcaires, créées en milieu marin à partir de débris d’animaux ou de végétaux, d’algues et de coraux, déposés en couches successives au fil des siècles.
Certains marbres sont unis. D’autres, appelés « brocatelles », sont veinés ou tâchés de couleurs diverses. Le traditionnel marbre de Carrare, en Italie, est connu pour sa blancheur, parfois veinée de noir. Celui de Calacata est veiné de gris. Le marbre des Pyrénées est d’un beau rouge profond, celui de Theux est noir, celui de Pratz dans le Jura est jaune avec des veines violettes, et les marbres rosés du Pas-de-Calais sont également très prisés. Le marbre en provenance de Turquie peut être bleu. Celui de Suède est vert. D’autres marbres sont originaires de l’Afrique ou de la Wallonie. La variété des couleurs disponible est impressionnante, et peut correspondre à toutes vos envies de décoration. Robustes, tous les marbres peuvent être polis.
Comment choisir entre le marbre et le travertin ?
Pour choisir entre ces deux magnifiques types de revêtement de sol, demandez-vous si le projet est en extérieur ou en intérieur, quelle est la surface à couvrir ou à décorer, et quel budget est disponible.
L’utilisation de ces pierres
Le travertin et le marbre sont tous deux compatibles avec un chauffage au sol. Le marbre attire la lumière dans toutes les pièces de la maison et magnifie les espaces. Son éclat est incomparable et il résiste bien aux rayures. Il est parfait pour les entrées, les séjours, les salles à manger. En dalle de grand format, il agrandit les espaces. Résistant et lisse, facile d’entretien, il est idéal pour constituer un plan de travail et il se prête bien au sol des cuisines.
Un seul bémol : c’est un revêtement lourd. Il est donc déconseillé de le poser dans les combles, dans des pièces au schéma de découpe trop compliqué, ou en extérieur si un échafaudage est nécessaire à la pose.
Le travertin est plus léger, plus facile à découper et à manipuler. Il peut être posé facilement sur les sols comme sur les murs. Il s’adapte bien aux pièces de petit format. Grâce à ses nombreuses petites aspérités de surface, le travertin est particulièrement antidérapant. Il est donc souvent utilisé dans les pièces humides, dans une douche ou pour habiller le sol d’une salle de bain, ou bien en extérieur en pourtour de piscine. Il est également utilisé pour la décoration extérieure, les allées de jardin, les escaliers ou les cheminées d’extérieur. Il est souvent préféré pour composer le sol des terrasses ou des patios.
Le prix de ces matériaux
Pour le matériau seul, c’est incontestable le travertin qui est le moins onéreux. Son prix est d’environ 20 pour cent moins cher que celui du marbre. Ainsi, le travertin seul coûte, selon les qualités, entre 20 à 80 euros le mètre carré. C’est imbattable pour un véritable sol en pierre naturelle. Le travertin d’extérieur est généralement plus cher que le travertin d’intérieur : pour l’extérieur il oscille entre 25 et 80 euros du mètre carré, pour l’intérieur entre 20 et 40 euros.
Le marbre est souvent un peu plus cher, mais il est disponible dans une large gamme de prix, selon la couleur, la qualité, et la provenance. La première gamme de prix, par exemple celle des marbres en provenance du Portugal, va de 20 à 40 euros du mètre carré, soit l’équivalent d’un travertin. Le prix des marbres supérieurs commence généralement à 50 euros et peut aller jusqu’à 200 euros du mètre carré.
En plus du prix du matériau, il faut ajouter le prix de la pose. Souvent un peu plus élevé pour du marbre, il est estimé en fonction de l’expertise et des outils nécessaires à la pose, ainsi que des finitions demandées. Le prix pour la pose d’un mètre carré de marbre est d’environ 40 à 70 euros le mètre carré. Alors que pour la découpe et l’installation d’un revêtement en travertin, il vous en coûtera 30 à 60 euros le mètre carré en intérieur, et jusqu’à 80 euros en extérieur.
La durabilité
Le travertin et le marbre sont tous deux très durables. Ils résistent bien aux coups sur le carrelage, et traversent les décennies sans problème. Le temps peut apporter quelques rayures, qui nécessiteront un polissage, voire une rénovation au bout de quelques années. Si par extraordinaire une dalle de travertin se brise, il est facile de la remplacer : pensez à garder quelques exemplaires de côté, pour avoir facilement la bonne couleur.
L’entretien des sols
L’entretien du travertin comme celui du marbre est plutôt aisé. Attention cependant, ce sont deux pierres poreuses et calcaires : avec le temps elles peuvent être marquées par des taches. Le point de vigilance pour leur entretien est d’éviter tous les produits ménagers abrasifs.
Pour nettoyer une dalle de travertin, utilisez une serpillière et du savon noir ou du savon de Marseille. Pour protéger le travertin contre les aliments acides, tels que le caf, les jus de fruits ou le vinaigre, il est nécessaire d’imperméabiliser la surface : un traitement hydrofuge doit être fait tous les 3 à 5 ans.
Pour nettoyer le marbre, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, ou du simple liquide vaisselle, sont tout indiqués. Pour conserver la brillance d’un carrelage en marbre, il faut appliquer régulièrement sur la surface de l’huile de lin.
Au bout d’un certain nombre d’années, des rayures ou des tâches peuvent apparaitre sur le marbre comme sur le travertin. Pour les retirer, il est possible de contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien de ces pierres. Le ponçage, traitement et rénovation du marbre (comme du travertin) demande un savoir-faire et des outils spécifiques que seuls des professionnels ont à disposition.
Pour mettre une touche de beauté inégalable dans votre maison, en revêtement intérieur comme en extérieur, choisissez les pierres naturelles, choisissez le marbre ou le travertin. Miser sur le marbre ou le travertin, c’est aussi être tranquille pour des années, car avec un entretien régulier, ils sont capables de traverser les siècles.