Des chemins ont été parcourus depuis la découverte de l’électricité par Thomas Edison. Ce parcours fut jalonné de découvertes intéressantes dont les isolateurs électriques. Tour d’horizon sur cet accessoire.
Qu’est-ce qu’un isolateur électrique ?
L’isolateur électrique n’est pas utilisé pour isoler le courant dans un circuit électrique. Il a pour fonction d’assurer l’isolation électrique entre les poteaux et les conducteurs. Bref, il prévient le passage du courant à travers le poteau en bois.
Avant, les isolateurs sont disponibles en céramique ou en verre. Aujourd’hui, les matériaux synthétiques traités anti UV ont supplanté ces matériaux pour des raisons de coût. L’emploi des isolateurs électriques ne se limite plus au domaine de l’énergie. Ils sont aussi présents sur les lignes télégraphiques.
Comment marche un isolateur électrique ?
L’isolateur sert de point d’accroche entre le câble et les pylônes. Il assure que la circulation de l’électricité demeure bien dans le câble. Pour que cet accessoire remplisse pleinement son rôle, il doit être résistant aux aléas climatiques. Dorénavant, il existe différents types d’isolant de ce type, dont l’isolateur écarteur. Celui-ci se dédie aux clôtures électriques, souvent en acier galvanisé.
Le contact direct avec le courant électrique est dangereux, d’où l’importance d’utiliser des isolateurs électriques. Compte tenu de son rôle, il faut veiller ainsi à miser sur la qualité pour ce produit.