La qualité d’une toiture est essentielle pour qu’une construction soit préservée des intempéries. Cependant, son vieillissement normal entraîne des risques d’infiltrations qu’il est indispensable de traiter dans les meilleurs délais.
Toiture : définition
La toiture d’une construction est la partie haute qui assure une protection contre les intempéries. En fonction de la région, elle adopte des formes plus ou moins pentues. Dans les zones chaudes, les toits présentent de faibles pentes et peuvent parfois se limiter à un toit terrasse. En revanche, dans des zones pluvieuses ou fréquemment enneigées, les toitures adoptent une déclinaison permettant une évacuation rapide.
Dans d’autres régions, les toits arrondis peuvent aussi faire partie des normes d’urbanisme. Quelle que soit sa forme, la toiture se compose du revêtement extérieur visible. On en trouve en tuile, en ardoise, en bitume, en métal ou en bois, selon le type de bâti. Le revêtement est conforme, là encore, aux particularités architecturales de chaque région.
Qu’est-ce que l’étanchéité ?
L’étanchéité est un principe de construction qui empêche toute intrusion de l’eau à travers une toiture ou un toit-terrasse. Elle est donc souvent mise en place lors de la réalisation du bâtiment ou de la maison. Cet élément est donc pris en compte par les constructeurs car elle va déterminer la solidité du bâti dans la durée. Des travaux d’étanchéité peuvent également être menés dès que le toit présente des signes de faiblesse.
Les objectifs de l’étanchéité toiture
L’étanchéité a pour but d’empêcher toute intrusion d’eau dans une habitation. Elle est donc indispensable sur l’ensemble du bâti, mais est surtout essentielle au niveau de la toiture. C’est d’ailleurs un point à surveiller de très près afin de conserver une habitation saine.
Pas d’infiltration d’eau à l’intérieur
Le premier objectif d’une étanchéité toiture est de rendre parfaitement étanche l’ensemble de la structure. Ce type de travaux est donc effectué dès la construction car il est nécessaire afin de préserver celle-ci sur la durée. Le toit étant directement au contact des intempéries, il est bien évident qu’il constitue un barrage à toute infiltration d’eau.
Cependant, au fil du temps, une étanchéité défectueuse ou trop ancienne peut amener des infiltrations. Ce point est donc à vérifier très régulièrement, surtout lorsque l’habitation se trouve dans une zone soumise à de fortes écarts climatiques. Des pluies abondantes ou la fonte des neiges au printemps sont souvent l’occasion d’une fragilisation de la toiture. Une bonne étanchéité empêche donc que les murs soient abîmés par de l’eau.
Elle évite également que l’isolant du toit soit atteint, ce qui a pour conséquence le développement de moisissures. Ces dernières peuvent à terme réduire les performances thermiques et, surtout, avoir un impact très négatif sur la qualité de l’air ambiant. Dans le cas d’un toit terrasse, les infiltrations sont aussi à surveiller car l’eau n’est pas évacuée de manière toujours efficace à cause de l’absence de pente.
Économie d’énergie
Une étanchéité réalisée avec soin joue aussi un rôle de tout premier plan au niveau des économies d’énergie. Lorsque l’on sait que près de 30 % des déperditions énergétiques proviennent d’une toiture, on comprend l’importance de réaliser une installation performante. Si elle est mise en place dans les règles de l’art, une couverture de toit assure une baisse significative des factures de gaz ou d’électricité.
Au même titre que l’on accorde une attention à la pose de fenêtres à double vitrage, la toiture bénéficie elle aussi d’équipements qui en garantissent l’étanchéité. Le minimum est donc de mettre en place une membrane pare-vapeur et, idéalement, de profiter d’une rénovation de toiture pour ajouter un écran HPV. Ces installations sont recommandées afin de rendre un logement conforme aux exigences d’économie d’énergie. Sans cela, il est dommage de faire le choix d’un chauffage de qualité si, au final, on subit de trop importantes déperditions thermiques.
Éviter infiltration d’air
Enfin, une toiture étanche a aussi pour fonction d’empêcher des infiltrations d’air. Non seulement elle garantit un confort supplémentaire mais, de fait, elle s’inscrit dans le cadre d’économies énergétiques.
En agissant au niveau des combles, on limite ainsi considérablement l’entrée de courants d’air toujours désagréables. De simples infiltrations d’air peuvent en effet s’avérer très onéreuses sur l’ensemble d’une facture de chauffage. De même, dans des régions au climat chaud toute l’année, c’est un préalable à l’installation d’une climatisation. Sans ça, elle risque de s’avérer inefficace si l’on veut conserver une température ambiante agréable.
Étanchéité toiture : comment est-elle garantie ?
Pour s’assurer d’avoir une toiture totalement étanche, il n’y a pas de secret. Il est essentiel de vérifier que le revêtement soit toujours bien en place, qu’un écran sous toiture ait été installé et qu’une membrane pare-vapeur ait également été prévue.
Le revêtement de toiture
Qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoise, de zinc ou de bardage, la couverture d’une toiture nécessite de respecter des règles précises. La première est de se conformer aux matériaux utilisés dans la région. La seconde est de réaliser un toit en prenant soin de prendre en considération tous les aspects techniques. Il est en outre utile de connaître les conditions climatiques de l’endroit où est posée la toiture. Le premier risque est en effet que le revêtement se soulève.
Il est donc indispensable de bien le fixer et de le conserver grâce à un traitement hydrofuge si cela s’avère nécessaire. Un entretien régulier de la toiture peut aussi être utile, surtout dans les régions humides. Il est important notamment de vérifier que de la mousse ne soit pas installée.
À terme, elle risque en effet de fragiliser le revêtement et de le fissurer. Pour éviter cette présence indésirable, un nettoyage de la toiture peut être envisagé car il évitera la formation d’infiltrations.
L’écran de sous toiture
Le revêtement de la toiture n’est que la partie visible d’une installation qui conservera ses propriétés dans le temps. Afin d’assurer une étanchéité du toit, un écran de sous toiture est nécessaire. Il sera très utile si par accident une tuile est brisée et qu’elle n’empêche plus le passage de l’eau. En règle générale, cet écran a aussi pour fonction de freiner les entrées d’air qui causent des déperditions de chaleur.
De même, il évite aux poussières extérieures de se glisser à l’intérieur des habitations. Placé sous la couverture, il joue donc lui aussi un rôle de premier plan dans la préservation d’une construction. Dans les maisons anciennes, cet écran de sous toiture forme une couche hermétique. Dans les nouvelles constructions, on privilégie donc des écrans HPV qui sont hautement perméables à la vapeur d’eau. Ils contribuent à l’évacuation de la vapeur d’eau et sont ainsi doublement appréciés.
La membrane pare-vapeur
La membrane pare-vapeur est un élément indispensable afin de s’assurer d’une étanchéité optimale. Elle est la meilleure garantie contre les infiltrations d’air et d’eau. C’est actuellement un équipement obligatoire dans le cas d’une rénovation de toiture, sachant qu’elle est dorénavant systématiquement mise en place dans les constructions nouvelles.
Son rôle est d’éviter que la vapeur intérieure à l’habitation stagne, ce qui aurait pour conséquence la création d’humidité. Au contraire, la membrane pare-vapeur facilite l’évacuation de la vapeur.
Les points sensibles de la toiture
Une toiture comprend des points qui sont à surveiller de très près. Afin de s’assurer une étanchéité totale, il est indispensable de surveiller toutes les jointures, comme celles qui se trouvent autour des fenêtres éventuellement situées sur la toiture. La souche des cheminées est également une zone sensible.
Il en en outre prudent de bien vérifier que les chéneaux et les gouttières soient correctement fixés à leur support pour éviter tout risque d’infiltration. C’est également pour éviter ce genre de désagrément qu’il est recommandé de nettoyer régulièrement les gouttières.
Étanchéité toiture : faites appel à une entreprise professionnelle
Pour réaliser ce type de travaux en respectant scrupuleusement chacun des aspects techniques de cette opération, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’étanchéité toiture comme Techni-Murs, dont c’est le métier. Ils se déplacent dans différentes régions (Correze, Indre et loire, Yvelines, Loret, etc.). L’intérêt est d’avoir l’assurance que les travaux seront effectués correctement et sans mauvaise surprise.
Avant de choisir un couvreur, il peut être utile de demander un devis gratuit. Consulter les avis clients sur les sites est également un moyen de trouver le meilleur professionnel. On peut aussi se renseigner sur ses réalisations pour avoir une idée de la qualité de ses prestations. Quoi qu’il en soit, la pose des éléments qui contribuent à l’étanchéité d’une toiture nécessite un savoir-faire. Si vous devez refaire la couverture de votre toit, vous pouvez notamment en profiter pour mettre en place un écran HPV.
Un professionnel saura vous conseiller au mieux sur vos besoins. De plus, si vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’intérieur (ITI), la pose d’une membrane pare-vapeur sera indispensable. Une entreprise vous permettra d’être rassuré sur la qualité des matériaux. Vous aurez en outre une garantie, ce qui est toujours bienvenue pour ce type de travaux.
Rendre une toiture étanche et la conserver sur la durée est essentiel. Lors d’une rénovation ou durant la construction, il est donc fortement conseillé de s’assurer une pose parfaite.